Appel à communication Journées Jeunes Chercheurs en études taïwanaises 2024

Appel à communication

Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises
Édition 2024

Organisées par l’Association Francophone d’Études Taïwanaises (AFET),

en partenariat avec le département d’anthropologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

et l’UMR SENS (Savoirs, Environnement, Sociétés)

Université Paul Valéry-Montpellier 3, les 11 et 12 avril 2024

Organisées pour la douzième année, les Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises de l’Association Francophone d’Études Taïwanaises (AFET) sont une activité phare de l’AFET qui est devenue, au fil du temps, une étape importante dans la carrière des jeunes chercheurs et dans la fédération des études taïwanaises en France. Ces Journées ont pour objectif de convier des jeunes chercheurs de toutes nationalités confondues – étudiants de licence, master, doctorants et jeunes docteurs – à proposer une intervention devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs, chercheurs confirmés et docteurs, tous spécialistes de Taïwan et appartenant à toutes les différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales.

Il est prévu d’entendre en priorité les étudiants qui soutiennent prochainement leurs thèses, ainsi que les auteurs d’articles soumis ou à soumettre à des revues à comité de lecture, de communications de conférences à venir ou encore de chapitres d’ouvrages collectifs en préparation. Toutefois, la communication peut également porter sur le travail de recherche en cours de l’intervenant ou un projet de recherche.

Objectifs des journées :

Le principal objectif des Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises est de mettre l’accent sur les recherches réalisées par les jeunes chercheurs venant d’universités et centres de recherche du monde francophone, de toutes nationalités. Ces Journées se situent dans le cadre à la fois de leur formation sur les spécificités du terrain taïwanais et d’échanges avec des chercheurs et enseignants familiers de la réalité empirique de Taïwan et qui ont ici le statut d’encadrants.

L’Association Francophone d’Études Taïwanaises organise cette douzième édition à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 avec le soutien des équipes de l’UMR SENS (Savoirs, Environnement, Société).

Modalités d’inscription

Pour proposer une intervention lors des Journées, il est nécessaire de s’inscrire grâce au formulaire ci-joint. Une invitation personnalisée est envoyée aux auteurs des propositions retenues, pour permettre à celles et ceux non localisés dans la métropole d’Aix-Marseille de débuter dès que possible leurs demandes de financement – transport, hébergement – auprès de leur laboratoire de recherche ou école doctorale.

Merci de bien vouloir renvoyer le formulaire joint rempli avant le 8 janvier 2024 à l’adresse suivante : secretaire@etudes-taiwanaises.fr.

Prix Jeune chercheur francophone en études taïwanaises

Les Journées jeunes chercheurs de l’AFET sont également l’occasion de la remise du septième prix Christian Ricourt du jeune chercheur francophone en études taïwanaises. D’un montant de 500 , ce prix a pour objectif de récompenser un jeune chercheur francophone prometteur travaillant, en sciences humaines et sociales, sur Taïwan et/ou les Taïwanais, ainsi que d’encourager d’autres étudiants, en master ou en doctorat, à faire des recherches sur le terrain taïwanais. Le prix pourra servir au récipiendaire à se rendre sur son terrain de recherche ou l’aider à publier. Le prix sera décerné par un jury d’universitaires, tous docteurs et appartenant à diverses institutions dans le monde, travaillant sur Taïwan et participant à l’encadrement de ces Journées d’études où les candidats présenteront le document de recherche soumis au concours.

Les candidats seront évalués sur la base d’un document de recherche rédigé de 5 000 à 10 000 mots à transmettre à secretaire@etudes-taiwanaises.fr avant le 19 février 2024 et sur leur prestation orale lors des JE.

Les candidats n’étant pas de langue maternelle française sont bien sûr également invités à soumettre leur candidature et seront évalués comme tels.

Il est possible de proposer une intervention lors des Journées sans pour autant postuler pour le Prix jeune chercheur.

Comité organisateur des Journées Jeunes Chercheurs en études taïwanaises (par ordre alphabétique) :

CARON, Fanny, AFET, IrAsia, AMU-CNRS

GANDIL, Alexandre, AFET, Université Bordeaux Montaigne / Sciences Po (Paris)

KEYSER-VERRAULT, Amélie, AFET, Université de Tübingen

LEMAITRE, Agathe, AFET, Université Nationale Dong Hwa (NDHU)

LIN-ZUCKER, Miao, AFET, Université Jean-Moulin Lyon 3

SOLDANI, Jérôme, UMR SENS, Université Paul-Valéry Montpellier 3

ZANI, Beatrice, AFET, CNRS / Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE)

La composition finale du comité scientifique, d’une part, et la liste des soutiens, d’autre part, seront communiquées à une date ultérieure.

Formulaire à remplir:

https://docs.google.com/document/d/1Pt3aC4ZXj0vqPGqmuq84HYfEObF4IpZ5/edit?usp=share_link&ouid=107638063133327110516&rtpof=true&sd=true



Citer ce billet
agathelemaitre (2023, 22 novembre). Appel à communication Journées Jeunes Chercheurs en études taïwanaises 2024. Études Taïwanaises. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/okol

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search