Bilan des Journées Jeunes Chercheurs 2024

Bonjour,

Les Journées jeunes chercheurs 2024 de l’AFET ont eu lieu les 11 et 12 avril à Montpellier.

Ces journées ont marqué un double record dans l’histoire de l’AFET : un record d’interventions ainsi qu’un record de candidatures au prix Christian Ricourt. Durant deux journées baignées par un soleil montpelliérain annonçant le printemps, 14 jeunes chercheurs et chercheuses, de niveaux d’études et d’appartenances disciplinaires variés, ont présenté leurs travaux en cours. La qualité des échanges, des questions posées et conseils prodigués, ainsi que le manque de chaises disponibles dans la salle nous prouvent que, encore une fois, ces journées ont été une réussite.

Nous remercions infiniment les intervenants et les encadrants d’avoir contribué au succès de cet événement important pour la visibilité des études taïwanaises en France. Nous remercions également grandement nos partenaires ayant permis cette rencontre : le département d’anthropologie de l’Université Paul-Valéry-Montpellier, l’UMR Sens (Savoirs, Environnement, Sociétés), le Centre de Recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, le Laboratoire de recherche sur les Suds et les Orients, la Direction des relations internationales et de la francophonie de l’Université Paul-Valéry-Montpellier, ainsi que le ministère de l’Éducation de Taïwan.

Remis par la directrice du service éducation du Bureau de Représentation de Taipei en France Mme Lu Mei-chen, le Prix Christan Ricourt du jeune chercheur francophone en études taïwanaises à cette année été décerné à Arsène Donana-Vidal pour son travail intitulé « MétaFormose : comment l’étude critique des sources métamorphose l’histoire de l’expédition de Formose et des Pescadores (1884-1885) ». Félicitations à lui !

Voici quelques clichés retraçant nos dernières Journées Jeunes Chercheurs de l’AFET.



Citer ce billet
agathelemaitre (2024, 26 avril). Bilan des Journées Jeunes Chercheurs 2024. Études Taïwanaises. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/wb6q

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search