Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communication – Journées Jeunes Chercheurs 2022, 17 et 18 février 2022 à Paris (INALCO)

L’Association francophone d’études taïwanaises organise la 11ème édition de ces Journées à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, co-organisées avec l’équipe ERTIM (Équipe de Recherche Textes, Informatique, Multilinguismes), de l’UMR IFRAE (Institut Français de Recherche sur l’Asie Orientale) ainsi que le soutien du Bureau de Représentation de Taipei en France et en partenariat avec le projet Taiwan Studies. Ces Journées Jeunes Chercheurs se tiendront les 17 et 18 février 2022, à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), à Paris.

Deadline pour soumettre une proposition de communication : 30 novembre 2021.

Objectifs des Journées

Ces journées visent à donner en priorité la parole aux étudiants qui, engagés à plus ou moins longue échéance dans un travail de recherche en lien avec les études taïwanaises, projettent de soutenir une thèse de doctorat, de soumettre une publication à des revues scientifiques à comité de lecture, de faire paraître un chapitre dans des ouvrages collectifs en préparation, ou encore d’émettre une communication dans des colloques, séminaires ou conférences à venir. Les interventions peuvent également porter sur une partie du travail de recherche en cours ou sur un projet de recherche en phase d’élaboration.

Cette manifestation scientifique annuelle offre ainsi une tribune d’expression et de discussion critique aux recherches réalisées par les jeunes chercheurs venant d’universités et centres de recherche du monde francophone. Les Journées se situent dans le cadre de leur formation en sciences humaines et sociales axée sur les spécificités du terrain taïwanais. Elles favorisent les rencontres et occasionnent des échanges avec des enseignants-chercheurs familiers des réalités empiriques de Taïwan, qui ont ici le statut d’encadrants et de discutants.

Les communications, qui peuvent être exclusivement orales, doivent s’appuyer autant que possible sur un texte rédigé en français, préalablement soumis à l’AFET, qui le transmettra aux encadrants et aux discutants. S’il ne s’agit pas là d’un critère de sélection, les jeunes chercheurs n’en sont pas moins chaleureusement encouragés à produire une contribution écrite soignée et aboutie. Ils pourront ainsi bénéficier d’un retour éclairé et de conseils étayés non seulement sur la base de leur présentation orale, mais aussi au regard de la qualité de leurs travaux écrits.

Modalités d’inscription

Pour proposer une communication lors de ces Journées jeunes chercheurs, il est nécessaire de s’inscrire en remplissant le formulaire ci-joint. Une invitation personnalisée sera envoyée aux auteur(e)s des propositions retenues, pour permettre aux intervenant(e)s non-localisé(e)s en Île de France de débuter dès que possible leurs demandes de financement – transport, hébergement – auprès de leurs écoles doctorales ou laboratoires de recherche respectifs.

Merci de bien vouloir renvoyer ce formulaire complété avant le 30 novembre 2021 à l’adresse suivante : secretaire@etudes-taiwanaises.fr.

Candidater au Prix Christian Ricourt

Pour les jeunes chercheurs optant pour une communication orale & un texte rédigé, ce dernier devra compter entre 5,000 et 10,000 mots en français et être remis au plus tard le 24 janvier 2022 à l’adresse suivante : secretaire@etudes-taiwanaises.fr.

Comité organisateur des Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises (par ordre alphabétique)

BOISSON, Joanne, AFET, Université de Cardiff
CHANG, Ti-Han, AFET, University of Central Lancashire
CORCUFF, Stéphane, AFET, Institut d’études politiques de Lyon,
GAFFRIC, Gwennaël, AFET, Université Jean-Moulin Lyon 3, IETT
GOUDIN, Yoann, AFET, Université de Paris, LIDILEM (U. Grenoble Alpes)
MAGISTRY, Pierre, INALCO, ERTIM
PAVONE, Marta, INALCO, IFRAE
SOLDANI, Jérôme, AFET, Université Montpellier 3, SENS
STOLOJAN, Vladimir, AFET, Institut de Sociologie de l’Academia Sinica

Le texte complet de l’appel à communication est disponible en cliquant ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (20 novembre 2021). Appel à communication – Journées Jeunes Chercheurs 2022, 17 et 18 février 2022 à Paris (INALCO). Études Taïwanaises. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oko9


Vous aimerez aussi...