Assises de l’anthropologie de la Chine et du monde chinois en France
Mercredi 6 et Jeudi 7 septembre (INALCO, Paris)
Ce premier colloque réunit des spécialistes du monde chinois (Taiwan et diasporas inclus) dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain menées dans la longue durée, s’inscrivent pleinement dans une démarche anthropologique. En effet, l’objectif de cette rencontre est avant tout disciplinaire, et vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie francophone sur le monde chinois. Notre but est à terme de faire reconnaitre « l’anthropologie de la Chine » comme un domaine de recherche avec ses caractéristiques propres, réunissant la maîtrise et les spécificités des études chinoises (haut niveau de langue et de connaissances sinologiques) et de l’anthropologie (enquêtes de terrain de longue durée, analyses descriptives et théoriques).
Une intervention portera sur Taïwan :
Fiorella Allio (CNRS, IRASIA): “Retour d’expérience et arrêt sur image : Evaluation d’une enquête menée dans la longue durée à Saikang (Tainan, Taiwan)”
Informations et programme : http://calenda.org/413938
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (2 septembre 2017). Assises de l’anthropologie de la Chine et du monde chinois en France. Études Taïwanaises. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okly