Lauréats 2017 du 22e prix culturel franco-taïwanais

Les quatre lauréats cette années sont Véronique Arnaud (anthropologue et grande spécialiste de la culture des Tao), Stéphane Corcuff (chercheur en sciences politiques et grand artisan des études taïwanaises en France), Christian Rizzo, chorégraphe et Jean-Robert Thomann, metteur en scène ayant tourné de nombreux films et documentaires à Taïwan.

Félicitations à eux !

Plus d’informations ci-dessous :

http://www.moc.gov.tw/information_250_71001.html


2 réflexions sur « Lauréats 2017 du 22e prix culturel franco-taïwanais »

  1. Très heureuse d’avoir reçu ce prix, je tiens à remercier la Fondation franco-taïwanaise du Ministère de la Culture de Taïwan et de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France pour cette marque de reconnaissance qui me va droit au coeur.
    Merci à mes chers maîtres : André-Georges Haudricourt, Lucien Bernot, Georges Condominas (Condo) de nous avoir entraînés dans leur sillon et à ce qu’était l’ethno de cette époque. Merci à mon père pour sa foi en l’homme et pour ses encouragements. Merci à Jacques Barrau de m’avoir indiqué le chemin des Yami (actuels Tao). Merci surtout aux “Hommes De-l’île” (Tao Do-Pongso), en particulier aux anciens, dont la plupart “ont disparu de la lumière du jour” (masirong do karawan). Je ne citerai pas leurs noms de peur de troubler leur âme. Je ne saurais oublier leurs voix, leurs chants qui résonnent toujours en moi dans un mouvement rythmique évoquant la houle, les vagues qui se gonflent, s’élèvent et s’abaissent, et déferlent sur la rive, l’harmonie d’un chant infini, telle la mouvance de la mer, incessante toujours nouvelle, dialoguant avec la lumière et le vent.
    Toutes mes félicitations à “Celui-qui-plonge-vers-les-grandes-profondeurs” – et aux jeunes Tao qui se replongent dans leur langue maternelle.
    Mes amitiés à Gwennaël et aux membres de l’AFET

    1. Chère Véronique,

      Encore bravo, c’est un prix que tu mérites tellement !

      Amitiés,

      Gwennaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.