Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Association Francophone d’Études Taïwanaises

Fondée en 2011, l’Association Francophone d’Études Taïwanaises 法語台灣研究學會 (AFET) est une association professionnelle à but non lucratif, de droit français, régie par la loi du 1er juillet 1901, à visée universelle (non liée à une institution d’enseignement ou de recherche particulière) et francophone. Elle réunit chercheurs, étudiants et experts en études taïwanaises. Le site internet de l’AFET permet aux membres de l’association de suivre la vie de l’association, les actualités scientifiques en études taïwanaises et de constituer un annuaire de chercheurs, doctorants et amateurs qui travaillent sur Taïwan dans un milieu académique.

Adhérer à l’association en cliquant ici.

Les actions de l’AFET

L’action de l’AFET se structure essentiellement autour de trois axes :

  1. L’organisation d’événements scientifiques et culturels, qu’il s’agisse de Journées d’études sur Taïwan pour les Jeunes chercheurs (principalement les étudiants au master et au doctorat), de cours de langue taïwanaise (hokkien) pour ses adhérents, des tables rondes et des rassemblements autour de sujets d’actualité ou de commémorations concernant Taïwan;
  2. L’animation d’un réseau social et d’information mettant en relation les acteurs francophones concernés par les études taïwanaises et plus spécifiquement ceux appartenant au monde universitaire et académique, communauté tenue régulièrement informée de l’actualité des études taïwanaises en général, en langue française en particulier, grâce à sa page Facebook riche en contenus et une liste de diffusion qui contient aujourd’hui plus de 400 membres, essentiellement des enseignants, des chercheurs et des étudiants, mais aussi des acteurs du monde politique et culturel, ainsi que plusieurs institutions publiques et privées;
  3. La structuration du champ avec l’établissement d’un Prix scientifique, de son comité scientifique annuel et de son règlement; avec la pratique de l’interdisciplinarité propre aux journées d’études de l’AFET; avec la collaboration avec universités, grandes écoles, fondations et acteurs du champ de l’AFET, association professionnelle sans appartenance institutionnelle propre; et enfin, grâce à la création d’une revue francophones et l’établissement d’une base de données d’articles.

Les journées Jeunes chercheurs de l’AFET

Chaque année, l’AFET organise une journée jeunes chercheurs en études taïwanaises en collaboration avec d’autres institutions d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles). Ces journées accueillent des doctorants et jeunes docteurs, mais aussi des étudiants de licence ou de master, de toutes nationalités confondues, qui souhaitent proposer une intervention en français devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs confirmés, tous spécialistes de Taïwan et issus des diverses disciplines relevant des sciences humaines et sociales.

Ces journées visent à donner en priorité la parole aux étudiants qui, engagés à plus ou moins longue échéance dans un travail de recherche en lien avec les études taïwanaises, projettent de soutenir une thèse de doctorat, de soumettre une publication à des revues scientifiques à comité de lecture, de faire paraître un chapitre dans des ouvrages collectifs en préparation, ou encore d’émettre une communication dans des colloques, séminaires ou conférences à venir.

Cette manifestation scientifique annuelle offre ainsi une tribune d’expression et de discussion critique aux recherches réalisées par les jeunes chercheurs venant d’universités et centres de recherche du monde francophone. Les Journées se situent dans le cadre de leur formation en sciences humaines et sociales axée sur les spécificités du terrain taïwanais. Elles favorisent les rencontres et occasionnent des échanges avec des enseignants-chercheurs familiers des réalités empiriques de Taïwan, qui ont ici le statut d’encadrants et de discutants.

Le prix Christian Ricourt du jeune chercheur francophone en études taïwanaises

Le Prix Christian Ricourt récompense un jeune chercheur francophone prometteur travaillant, en sciences humaines et/ou sociales, sur Taïwan et/ou la société taïwanaise comprise dans sa diversité. Il s’agit également d’encourager les étudiants, en master ou au doctorat, à faire des recherches sur le terrain taïwanais. Il est décerné par un jury composé d’universitaires francophones, docteurs et appartenant à diverses disciplines et institutions à travers le monde, travaillant sur Taïwan et participant à l’encadrement scientifique des Journées d’études lors desquelles les candidats présentent le support écrit de recherche soumis au concours. Il vise à participer à la structuration du champ de recherche en études taïwanaises francophones par l’encouragement des jeunes chercheurs et à faciliter leur inclusion dans la communauté de la recherche.